Le camping-car, solution idéale pour voyager malgré la COVID

camping-car

Assez de l’enfermement sanitaire ? Louez un camping-car ! Le constat est sans appel, en cette période particulièrement anxiogène, tout un chacun rêve de retrouver sa pleine liberté de mouvement. Alors n’hésitez plus, affranchissez-vous des contraintes et retrouvez votre liberté : osez le camping-car !

Face à la crise sanitaire, les locations de camping-cars explosent

Dans toute l’Europe, on constate que les habitudes changent à l’arrivée des vacances. En effet, après de longues périodes de confinement, ou plus largement de restriction de déplacement, nombreux sont ceux qui rêvent de changer d’air, tout en maintenant une distanciation sociale sans sacrifier leur confort, gage de sécurité et de vacances sereines.

C’est dans ce contexte particulier que la location de camping-cars trouve tout son sens et les professionnels du secteur l’ont parfaitement compris. Loin de l’image datée du mode de transport privilégié pour retraités, le camping-car devient le moyen d’évasion tendance pour des vacances réussies pour toute la famille. Ainsi nos voisins Allemands enregistrent une hausse des immatriculations de 32% en un an, et pour nos amis Espagnols l’augmentation se monte à 20% sur la même période. La demande pour les locations est encore plus forte, ainsi le leader européen de location de particulier à particulier a enregistré un bond des réservations de 60% pour le seul été 2020. Nouveauté liée aux changements de comportements, le camping-car n’est plus réservé aux longs voyages à travers toute l’Europe, mais trouve maintenant parfaitement sa place à l’intérieur des frontières nationales, notamment grâce au sentiment de liberté et de sécurité qu’il procure.

Découvrez de nombreuses idées de voyages en camping-car en France sur le blog Evasia !

La location plutôt que l’achat d’un véhicule de loisirs ?

À ce titre, passer par la location de camping-car, van ou fourgon aménagé auprès d’un professionnel comme Evasia épargne nombre de soucis et permet de bénéficier de conseils expérimentés pour tout ce qui relève du stationnement, du branchement électrique ou encore de la recharge en eau et de la vidange des eaux usées. Ainsi, nombre d’entre eux sauront vous mettre en relation avec leur réseau de campings ou de particuliers (agriculteurs, vignerons…) prêts à vous accueillir et à vous faire découvrir leur région.

En outre, les avantages de la location sont multiples, notamment s’il s’agit de votre première expérience avec un camping-car. En effet, commencer par la location plutôt que l’achat vous permettra de vérifier si ce mode de vacances correspond bien à vos envies et à vos attentes. Vous aurez de ce fait un aperçu concret des intérêts et des inconvénients de la vie en camping-car.

Liberté, itinérance, ça y est vous êtes convaincus ? Bien, mais combien de jours allez-vous utiliser votre véhicule chaque année ? En France la moyenne pour l’utilisation d’un camping-car est de vingt jours par an. Il va donc de soi qu’en termes de coût, il devient vite préférable de louer plutôt que d’acheter. Si vous comptez une moyenne de 30 000 euros à l’achat, auxquels il faut ajouter environ 1000 euros par an pour l’entretien et l’assurance, plus la décote annuelle du véhicule, on est loin d’un budget location.

Par ailleurs, posséder son propre camping-car permet de partir quand on le souhaite certes, mais entre deux périodes de congé, vous devrez également prendre en considération son remisage. Protéger votre véhicule lorsque vous ne l’utilisez pas, notamment l’hiver, suppose la construction, ou la location, d’un abri approprié et donc potentiellement vous aurez à ajouter ces coûts à votre budget. Là encore, la location permet de s’en affranchir

Louer votre camping-car, c’est aussi avoir accès à un véhicule plus récent et parfaitement équipé pour une conduite fluide et tout à fait sécuritaire. Par ailleurs, vous vous épargnerez les soucis liés à l’entretien régulier. En effet, les professionnels sont soucieux de la satisfaction de leurs clients et vous fourniront des véhicules parfaitement entretenus et révisés en plus de vous proposer des modèles appropriés aux besoins de votre petite famille et qui disposent de tout le confort à bord. Vous éviterez également certaines tracasseries administratives comme le passage régulier au contrôle technique et les frais supplémentaires qui en découlent.

Enfin on le rappelle, en cette période de pandémie, prévoir et organiser ses congés en envisageant la location d’un camping-car, c’est aussi se protéger et protéger tous les siens. En louant votre véhicule, vous louez votre propre espace et vous en disposez comme bon vous semble. Là encore, n’hésitez pas à vous tourner vers des loueurs professionnels qui sauront vous faire profiter de leur expérience, partager avec vous leurs meilleurs conseils et vous garantiront des vacances sereines. C’est une liberté totale qui s’offre à vous !

Acheter un mobile home neuf
5 bonnes raisons de louer un camping-car pour les vacances