Comment trouver facilement une aire de camping car ?

Lorsque vous conduisez toute la journée, il y aura un moment où il sera nécessaire de faire une pause pour se reposer. Trouver une aire de camping car peut sembler un casse-tête, mais c’est plus facile que vous ne le pensez. Il suffit de connaître les règles de base du pays pour pouvoir se garer sans avoir de problèmes avec les autorités et passer d’agréables vacances.

Comment garer mon camping-car légalement ?

Il n’y a pas de législation spécifique sur l’arrêt et le stationnement des camping-cars. Se garer dans les espaces publics comme les rues, les parkings, les aires de service, c’est garer son véhicule de jour comme de nuit sans cales ni objets extérieurs. Cependant, si vous dépliez un auvent ou installez une table et des chaises à l’extérieur ou installez des vérins ; de cette façon cela sera considéré comme camp et pourra être verbalisé. Cependant, les caméras ont compétence pour interdire le stationnement des véhicules par type de classe, par exemple les véhicules d’un certain poids, les véhicules d’une certaine hauteur, mais ils ne peuvent pas déterminer une interdiction spécifique des «camping-cars».

Comment trouver des aires de service et emplacements de camping-car ?

Lorsque la fatigue commence à apparaître chez le conducteur, il existe des aires de service adaptées aux camping-cars. Ils sont souvent équipés d’équipements d’alimentation et de vidange des eaux usées du camping-car et de poubelles sélectives, écopions. Pensez à laisser les lieux toujours propres pour montrer l’exemple aux autres camping-cars du pays. Attention, sachez que dans certains pays, le camping sauvage est illégal. Pour camper avec votre camping-car, vous devrez vous rendre dans un camping ou dans l’aire de camping-car, il n’y aura aucun risque de déranger les résidents.  Un voyage pourra être gâché par un manque d’organisation, alors pourquoi ne pas se fier aux nombreux GPS qui offrent la possibilité d’afficher en temps réel où vous pouvez trouver votre aire de camping car.

Quels sont les avantages des aires de camping-cars ?

Parfois, les mairies disposent d’espaces réservés exclusivement au stationnement et aux nuitées en camping-car, mais interdisent également le stationnement des camping-cars dans certaines zones. Et la durée de séjour dans l’aire de camping car est limitée à 72 heures maximum sans interruption.  Aussi, se garer et séjourner dans des emplacements pour camping-cars représente de nombreux avantages, car vous pouvez vivre l’esprit camping-car,  interagir avec d’autres conducteurs ou d’autres familles, amis ou groupes et échanger des idées sur les voyages et la conduite d’un véhicule de loisirs.

Capucine, intégral, profilé : les meilleurs campings cars pour une famille nombreuse
Les activités d’intérieur à faire avec ses enfants dans un camping car