Acheter un camping car d’occasion : à quoi devez vous faire attention ?

Etant amateur de campings, vous souhaitez posséder votre propre camping-car? Pas cher et de bonne qualité, un camping-car d’occasion est idéal pour répondre à vos attentes. Toutefois, il convient de toujours vérifier l’état du véhicule avant tout achat. Si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises, découvrez les points à considérer avant d’arrêter votre choix sur une quelconque offre.

Pourquoi acheter un camping-car d’occasion ?

La contrainte lors de tout achat est de se décider à choisir entre acheter neuf ou d’occasion. Il s’agit d’un dilemme qui s’offre à ceux qui ont la possibilité de s’octroyer les deux. Toutefois, si vous possédez un budget restreint, mais que vous êtes tout de même à cheval sur la qualité de votre nouvel engin, opter pour un camping-car d’occasion est l’alternative idéale ! En effet, vous aurez un budget plus souple, surtout s’il s’agit de votre premier véhicule de voyage ! De plus, en achetant un véhicule d’occasion, vous pourrez éviter de tomber sur un modèle en fin de série pour un prix beaucoup plus élevé. Comme le camping-car a déjà fait l’objet d’utilisations antérieures, il est sujet à une décote réduite. A savoir que la TVA s’applique à tout véhicule neuf pour la première année et qu’en choisissant un camping-car d’occasion, vous en serez épargné. Le camping-car a déjà été soumis à un rodage. Vous avez donc moins de contraintes au niveau de l’entretien. Toutefois, pour profiter au maximum de votre voyage avec un camping-car d’occasion de qualité, il convient de vous tourner vers des professionnels comme CLC Loisirs.

Quels sont les points à considérer avant d’acheter un camping-car d’occasion ?

Avant d’acheter votre camping-car d’occasion, il reste quelques points à considérer. Il vous faudra d’abord définir vos besoins et le nombre de personnes que vous souhaitez emmener avec vous. Evaluez ensuite l’autonomie du véhicule ainsi que son porteur et sa motorisation. La marque est également un point essentiel à prendre en compte avant de porter votre choix sur un quelconque modèle. Cela minimise vos chances de tomber sur un véhicule dont la qualité n’est pas encore reconnue. Bien que le mieux reste d’acheter auprès d’un revendeur certifié, vous pouvez toujours opter pour l’achat-vente entre particuliers. La vigilance étant de mise, il vous faudra demander une copie de l’ensemble des papiers.

Quelques conseils supplémentaires avant le choix final

Si vous avez eu un coup de cœur pour un modèle précis mais que vous hésitez toujours à directement procéder à l’achat, sachez que vous avez la possibilité de le louer afin de voir s’il vous convient réellement. Ne vous ruez donc pas sur le premier venu et tâchez de toujours bien vérifier l’état général du véhicule.

Van et fourgon aménagé : quelles différences avec un camping car ?
Vendre sa caravane : comment mettre en valeur son annonce ?