vivre-camping-car

Avenir-Loisirs, le concessionnaire de camping-car savoyard

Avenir-Loisirs, le concessionnaire de camping-car savoyard

Le camping-car attire de plus en plus de voyageurs. Le mot « liberté », associé à ce mode de transport, prend en effet tout son sens depuis la pandémie de la Covid-19. Epris d’une envie irrésistible de voyager sans contrainte de proximité, les familles notamment, se renseignent sur cette façon de parcourir la France. 

Mais, il n’est pas aisé de choisir un véhicule et de nombreuses questions sont à se poser avant l’achat ou la location d’un engin. 

Les critères de sélection

La réponse à certaines interrogations va orienter le choix du véhicule. En effet, le critère du nombre de personnes intéressées est principal. De même, il est important de définir si les voyageurs concernés sont seulement des adultes ou si des enfants profiteront aussi du camping-car. Ce nombre déterminera la capacité du véhicule et donc sa longueur et sa maniabilité. 

La distance à parcourir est aussi importante, de même que la saison à laquelle vous souhaitez partir. Les camping-cars utilisés l’hiver, doivent prévoir une isolation suffisante avec une possibilité de protéger les réservoirs du froid. 

Suivant les endroits où vous souhaitez vous arrêter pour dormir, des aménagements peuvent devenir aléatoires. Un camping cariste qui préfère toujours les haltes en camping peut, par exemple, se dispenser d’une salle de bain. Mais, celui qui privilégie le camping sauvage, n’aura que trois jours d’autonomie complète, les toilettes devant être vidées très régulièrement. Il prévoira aussi obligatoirement un frigo et des réservoirs plus grands et saura gérer l’électricité en la produisant lui-même. 

La gamme de véhicules 

Avenir-Loisirs propose à la vente une gamme élargie de véhicules

Le fourgon aménagé, réservé à un couple plutôt jeune, est très compact et passe partout. Par contre, l’isolation est sommaire et le confort très spartiate. 

La capucine est, elle aussi, très raisonnable au niveau de sa longueur et donc très maniable. Cependant, la prise au vent est importante à cause du couchage, placé au-dessus de la cabine de conduite. Sa hauteur l’oblige, au péage autoroutier, à régler la même somme qu’un camion. Mais, elle reste quand même intéressante pour une famille avec deux enfants. 

Le profilé est très souvent préféré à la capucine, grâce à sa ligne aérodynamique, qui réduit les frais de carburant. Son châssis en acier galvanisé, plus résistant aux conditions météorologiques, autorise des sorties hivernales. Sa capacité d’accueil de nuit et son confort sont plébiscités par les utilisateurs. 

L’intégral, quant à lui, est le plus luxueux mais aussi le plus onéreux. Il permet d’emmener de deux à six personnes, grâce à sa vraie chambre, disposée à l’arrière du véhicule. D’autre part, la cabine de pilotage, totalement intégrée dans l’habitacle, se transforme en salon grâce à un retournement des sièges. Les matériaux et les équipements intégrés sont généralement haut de gamme. 

Adapté aux longs trajets grâce à son confort, il demande cependant une certaine maîtrise dans la conduite. 

Les véhicules d’occasion

Le budget dévolu à l’achat d’un camping-car neuf peut paraître, parfois, assez élevé. C’est pourquoi, Avenir-Loisirs propose à la vente des véhicules d’occasion. Les propriétaires qui veulent vendre leur engin peuvent ainsi le confier à l’équipe qui se charge de les présenter aux potentiels clients. 

Avant d’investir dans un véhicule, certains préfèrent tester ce mode de vacances particulier. Des véhicules en location leur sont alors proposés. Bonne alternative qui permet de se rendre compte vraiment des avantages et des inconvénients, liés au monde du camping-car. 

D’autre part, Avenir-Loisirs offre aux propriétaires, un service de réparations pour les camping-cars et les caravanes. Par ailleurs, les équipes prennent entièrement en charge l’entretien des véhicules. 

Les adeptes des voyages à bord d’un camping-car s’équipent, parfois petit à petit, d’accessoires. Ainsi, stores, auvents, lits, tables, chaises … viennent parfaire l’équipement des véhicules. Des services de vaisselle, barbecues, réchauds, accessoires relatifs au froid sont eux-aussi proposés pour ajouter au confort. L’eau et l’électricité sont des paramètres cruciaux lors des voyages qui méritent qu’on y consacre une part de budget. Le catalogue d’accessoires, proposé par Avenir-Loisirs, fait la part belle à ce sujet. 

Omniprésent dans nos vies, tout ce qui se rapporte au multimédia est aussi abordé. Antennes, GPS, radios, trouve ainsi naturellement leur place à bord des véhicules. 

Qu’il s’agisse d’un achat neuf ou d’occasion, d’une location, de l’entretien d’un véhicule ou de la fourniture d’accessoires, l’équipe d’Avenir-Loisirs, qui a depuis longtemps fait ses preuves en Savoie, saura vous guider vers l’acquisition qui répondra le mieux à vos besoins. 

Quitter la version mobile